top of page
Photo du rédacteurCcile

Les jurons Ygdrenes




En Ygdren comme ailleurs, le langage exprime bien plus que des mots.

Il permet tout à la fois de proclamer son appartenance au royaume et de se démarquer en tant que communauté en verbalisant sa particularité.

Ainsi, si tous les Ygdrenes parlent la même langue, certaines lignées ont développé un dialecte qui leur est propre.

De même, les jurons permettent de resituer ceux qui les emploient tant au niveau de leur classe sociale que de leur province d'origine.

On reconnaîtra aisément le sang noir propre à Ponen. Dans les zones rurales, on utilisera plutôt le terre noire ou encore le sang de cochon, dans les fermes.

En bord de mer, les expressions foisonnent, telles que eau noire, encre noire, sang d'encre, sang de seiche

La multiplicité des expressions laisse à penser que les pêcheurs auraient davantage de raisons de jurer que leurs compatriotes, ou du moins, qu'ils ont jugé nécessaire d'élargir leur gamme afin d'établir des nuances reflétant leur niveau de contrariété.

les Ponéens joueront plutôt sur les intonations. L'auditoire devra donc prêter attention au ton employé qui renseignera bien mieux les mots.

Parmi les lignées végétales, le sang vert est assez courant. Chez ceux d'Airen, on entendra davantage sang gris. À noter que près de la frontière darshene, quelques communautés feront appel au sang blanc, rarement devant des individus à peau pâle à moins de vouloir se montrer très désobligeant. Dans le nord du royaume, le sang bleu revient au goût du jour, sans doute en raison des tentatives d'invasion boghe récurrentes au cours du dernier siècle.

Les provinciaux installés à Ponen renoncent rapidement à leurs jurons d'origine et adoptent très vite le fameux sang noir, autant comme signe d'intégration à leur nouvel environnement que pour éviter les questions concernant leurs origines.

En conclusion, les jurons reflètent, comme le langage en général, le niveau d'instruction comme le milieu social dont l'orateur est issu.

Jurez, et l'on saura qui vous êtes!

Prêtez attention à vos paroles, je ne serais pas étonnée que certains d'entre vous lâchent un sang noir ! bien senti de temps en temps... ;)

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page