top of page

Les Aigliers d'Ygdren

TITRE_edited.png

An 1278 de l’âge souverain, royaume d’Ygdren.

La reine Agra, douzième souveraine du royaume, porteuse de vie-lumière, assure paix et prospérité à son peuple.

 

La vie dans les villes et les villages de province est fort différente de la façon de vivre des citadins de Ponen.

 

Les informations sont diffusées par la Camanda. À défaut d’autres moyens, l’unité du pays est assurée par l’armée et l’ordre d’Iphysis.

 

À leur majorité, les garçons effectuent deux ans de service, le plus souvent dans l’Imanda. Ils sont alors envoyés loin de chez eux et avec leur peloton, parcourent les villes et campagnes, assurant la sécurité de la population. Le service participe aussi bien à l'unité du royaume qu'au brassage des populations. Pour certains, il s'agit de la première et quelquefois unique occasion de quitter leur village ou le monde qu'ils connaissent. Cette ouverture au monde génère parfois un véritable choc culturel aussi il est recommandé aux jeunes gens d'attendre la fin du service avant de s'échanger des promesses.

 

Les jeunes filles qui le souhaitent peuvent être éduquées par les sœurs d'Iphysis. Entre leur vingt-troisième et vingt-sixième année, les sœurs d’Iphysis quittent leur temple pour une errance de cinq années à travers le royaume. Les sœurs sont à la fois des guérisseuses, des guides spirituelles, des dispensatrices de savoir, des tisseuses de liens. Elles ne restent jamais plus de trois mois au même endroit.

 

Il arrive toutefois que certains villages, trop éloignés des voies de circulation courante, tombent dans l’oubli…

TITRE_edited.png

L'armée d'Ygdren

Elle est composée de trois corps

Un au niveau des hommes pour dialoguer

Un juste au-dessus pour les impressionner

Un loin dans les cieux pour les faire rêver

TITRE_edited.png

Les devises

Le dernier rempart. Nous tenons toujours. (Imanda)

Un cheval boiteux ira toujours plus vite qu’un soldat à pied (Camanda)

Voir de haut pour voir plus loin (Aimanda)

Comme dans toute armée, chaque corps affuble les autres de surnoms peu flatteurs

L'Imanda, les "pieds crottés"

La Camanda, les "bottes crottées"

L'Aimanda, les "têtes creuses"

TITRE_edited.png

Les aigliers d'Ygdren peut être considéré comme un préquel de la Terre d'Yllonide.

Vous y découvrirez Sodis dans ses jeunes années, dans son village puis à Ponen.

Les deux premiers tomes se lisent indépendamment de la série principale, cependant je pense que le troisième volet se savoure davantage en ayant connaissance de la trilogie de la non-vie, ou du moins des deux premiers volumes de la Terre d'Yllonide puisqu'il se déroule durant la même période.

Ami-e lecteur-rice, je te souhaite une belle envolée avec les aigliers d'Ygdren

TITRE_edited.png

Le rôle du service est de vous sortir de votre routine, de votre confort – ou inconfort. Au cours de ces deux années loin de chez vous, vous prendrez la mesure de ce que signifie appartenir à un royaume, à une terre, être membre d’un peuple. Les expériences que vous vivrez dans l’armée nourriront votre esprit et vous transformeront de manière profonde. Tous les hommes vous le diront ; il y a la vie d’enfant, avant le service, et la vie d’homme, ensuite.

Manuel du soldat en service - Introduction
Royaume d'Ygdren

I  Les larmes de sel

La jeunesse de Sodis - Partie 1

Sodis a huit ans et déjà il se sent à part. À Aerdol, où il grandit entouré de ses parents et de ses frères et sœurs, il manque de perspectives.

La vie est rude, sans conteste, et il se plaît à rêver d’un ailleurs, un monde plus doux, dans lequel prendre des coups ne serait pas la seule réalité, où la différence ne serait pas considérée comme une tare mais comme un atout.

L’arrivée d’une sœur d’Iphysis va tout changer. Cependant, le prix à payer pour oser croire à un avenir meilleur s'avère exorbitant.

"Tu as l’impression que les décisions importantes de ta vie se prendront plus tard, lorsque tu seras adulte, mais c’est faux ; c’est ici, maintenant, que tout se joue : ou tu relèves le défi ou tu abandonnes."

À paraître
2024

TITRE_edited.png
bottom of page